Nous entamons une nouvelle décennie sans même avoir vu la précédente se dérouler.
Un jour, quelqu'un m'a dit : "tu sais, on se croit toujours plus vieux que ce que l'on est". Je ne l'ai pas vraiment crue, cette personne était sans doute trop proche de la vérité. Et voilà, qu'en ce premier jour de l'année il me plait de remémorer quelques moments forts de la dizaine écoulée.
Je me souviens d'avoir été sur la route, sur une route droite quand nous avons entendu la nouvelle de l'élection du président de la République. Ce fut un choc plus qu'un soulagement. Sans doute la décennie à venir nous réserve-t-elle d'autres surprises.
Les années 2000 sont aussi les années qui auront su porter mes états d'âme d'enfant puis d'adolescente. Aujourd'hui, je prends du recul.
Les hommes, particulièrement, sont passés. Certains sont restés plus que d'autres. Des couples mythiques qu'ils n'étaient pas bons de vouloir remettre sur les planches. Aujourd'hui, au moins, je sais ce qui est bon pour moi et ce qui ne l'est pas. A défaut d'autre chose, les livres sont de bien meilleure compagnie.
Pendant ces années, la maturité -- je l'espère -- a su m'atteindre et je vois un peu mieux l'âge adulte. Il ne porte plus de relents aigris.
Surtout, un métier. Il ne m'apporte pas nécessairement tout ce que j'en attendais, loin de là. Pourtant, il faut s'accrocher. Les bancs de l'école ne sont jamais aussi doux que lorsqu'on s'y attache.
Il y a eu des passions nées au détour des étalages de bouquins âgés : les livres anciens et la bibliophilie. Reverdy, Cioran, Sartre, Sylvie Germain, Jeanne Benameur, la littérature religieuse. Ce n'est pas une véritable conversion, plus une aspiration au divin. Et, là, le chemin de Saint Jacques me guide tout comme l'esprit bénédictin.
Ceci est un résumé lacunaire qui oublie volontairement les gens, les moments douloureux, les doutes pour se concentrer sur le vrai. Oui, je l'espère, la décennie prochaine sera -bien- meilleure que la précédente. Et 2011 meilleure que 2010. Nous nous y attelons dès aujourd'hui.
Ici, aussi, il va y avoir du changement : des articles où je publierai des portraits ainsi d'autres qui seront mes prises de notes aux recensions publiées en revue. Quant aux travaux universitaires, on en trouvera aussi des traces. Tout dépendra de l'avancement des recherches. Par contre, peu de choses privées. Ce serait dévoiler qui je suis devenue.
Bonne et heureuse année à ceux qui lisent encore l'Ego.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire