01/06/2010

Ils avaient la physionomie du crime.

L'homme en noir me parle; derrière les vitres brouillées, des silhouettes repassent encore et toujours. Notre entretien dure environ deux heures. Puis les Vêpres, au milieu du village sarthois. Comme si le temps s'arrêtait le temps d'une confession qui n'en est pas une.
J'écris une lettre pleine de citations, d'élans lyriques. Une lettre de reconnaissance, qui dit tout ce qui n'a pas pu être dit entre quatre murs, sur le prie-dieu.
Plus tard il répondra. Toujours à l'extrême pointe du réel, un punctum .

Depuis il s'est passé beaucoup de temps, des semaines et des semaines où l'on redécouvre le monde éclairé par le soleil de minuit. Mais il n'y a rien à dire de plus. J'attends que la vie reprenne ses droits face à mon corps déchiré. De tant d'attente.
On retombe dans ces pages écrites à la va-vite, "on ira voir", là-bas, la ville, au loin, celle d'il y a longtemps. Les souvenirs reviendront. J'en suis sûre. Amnésique des sentiments.

10 commentaires:

SR a dit…

Tu es toujours présente. Tu guettes.

Anonyme a dit…

Oh, pas vraiment. Je suis tapie dans l'ombre.

SR a dit…

C'est rassurant...

Anonyme a dit…

Dis-moi, grand maître, aurais-tu des conseils pour le fameux concours qui t'a permis de faire ce que tu fais actuellement ? Pour les oraux ?

SR a dit…

Grand maître ? Ca ne va pas la tête ? Le petit maître te dira : travailler régulièrement et efficacement. Pour les écrits : prendre régulièrement des colles (et trouver des problématiques + plans de dissertations quotidiennement), rendre souvent des devoirs en grammaire, traduire quotidiennement l'oeuvre d'ancien français (accompagnée de la grammaire médiévale de G. Joly).
Pour les oraux : travailler en binôme en faisant des oraux d'explication de texte trois fois par semaine minimum, traiter des dossiers de didactiques (en profiter afin de consolider ses savoirs savants, pour ensuite travailler à leur transposition en savoirs enseignés) et prendre des colles régulières en langue.
Voilà. En vérité, rien de monstrueux (tu pourras sortir comme d'habitude si tu t'organises bien) : juste de la régularité.

Anonyme a dit…

Si, si, tu es un grand maître - tu es largement plus savant que moi !
En fait pour l'écrit c'est déjà fait. Même si je n'ai, en réalité, pas vraiment suivit ces conseils.
Maintenant, en route pour l'oral. Et là, je faisais ce que tu m'as dit de faire. Donc ça va.
Par mail, si j'ai d'autres questions ?

SR a dit…

Ici ce sera bien. Je répondrai.

Anonyme a dit…

Parfait. Plus que des questions de préparation de l'oral -en deux semaines je n'apprendrais rien de plus- , ce sont des petites angoisses: le bvd Heurteloup, c'est celui des "Amours Jaunes" ? (je ne suis pas retournée à Tours depuis qu'on s'est vu, ça doit faire 4 -5 ans !) Et le lycée, par rapport à la place Plume, c'est où? Toi, ça c'était bien passé?

SR a dit…

Non, les Amours jaunes c'est rue Nationale. Le lycée est derrière la cathédrale Saint Gatien. Pour moi tout avait fonctionné. Il faut y aller serein...

Anonyme a dit…

Bon, je suis tout de même assez rassurée. Maintenant, j'attends juste d'y aller, et d'avoir finit. ( Mais en soi, je ne suis pas particulièrement pressée d'enseigner...)