A la Librairie du Temple, hier il y avait un peu de monde. Une jeune femme, d'une trentaine d'années demandait des renseignements sur un nouveau mouvement israélite. La vendeuse, à l'évidence ne connaissait pas le titre du livre, encore moins l'auteur. Le plus grand rayon de cette librairie est en long, comme s'il formait une ruelle.
Des personnes sortaient du Zadig-et-Voltaire, la vendeuse de K-Jacques portait des spartiates et fumait sa cigarette adossée à un mur où une boucherie casher a établit ses quartiers. Dans la rue des Rosiers, il y avait une affiche pour la promotion d'une célébration en l'honneur d'un intellectuel. Je ne sais plus lequel. Mais il devait être important. Ou connu. Deux étudiants israélites, vêtus de noir, se promenaient avec sous la main une petite valise (peut-être ont-ils le même exemplaire du Talmud que moi), et regardaient au loin, la tête portée vers le haut. D'une boulangerie, deux jeunes filles sortaient, l'une avec un falafel dans un sachet en plastique, et l'autre sans rien.
On a dû passer près d'une autre librairie (Mona Lisait), en devanture, sur la rue, il y avait encore les guides de voyage des années passées. Le vendeur est très gentil, mais il faut aller vers lui. Un peu plus loin, c'est la Place des Vosges, et le métro Saint-Paul, Ligne 1, soit vers Vincennes, soit vers la Défense.
2 commentaires:
J'aime bien la ligne 1. Je m'amuse toujours beaucoup.
J'aime moins Zadig & Voltaire.
La ligne 1 est la ligne où l'on observe une belle populace parisienne.
Dans un autre registre, il faudrait que je fasse la ligne qui va au M° La chapelle.
Enregistrer un commentaire